Publié dans Réflexions

Des nouvelles du chat

Ça fait quasiment quatre mois que le gros Charlot est à la maison pis on est encore en train de s’adapter. Ça vous semble long ? Peut-être, mais y faut pas oublier que Charlot, c’est pas un bébé. Y’avait tout un passé avant que je l’adopte. Charlot, c’est un chat de la DPJ. 😦

À ce qu’on m’a dit, mon Charlot, c’est pas un chat qui a été maltraité. Y’a vécu dans la même famille pendant environ deux ans, avec ou sans enfants, ça, je le sais pas. Toujours est-il qu’un beau jour, y s’est mis à faire pipi en dehors de sa litière pis que sa famille, faute de moyens financiers pour investiguer sur sa santé, l’a apporté à la SPCA où on y’a détecté une infection urinaire. La technicienne en soins animaliers avec qui j’ai fait affaire là-bas m’a dit que ça c’était soigné assez facilement. Par contre, j’ai vu dans son dossier médical, qu’il a dû subir plusieurs examens pis prendre pas mal de médicaments. Une fois rétabli, mon Charlot a été placé en famille d’accueil, en attente d’adoption. Y’a vécu là-bas environ deux mois avant que j’aille le chercher.

Lire la suite de « Des nouvelles du chat »
Publié dans Souvenirs

Le gâteau de ma mère

On est le 14 février 2004 pis c’est les 1 an de Morgan, mon bébé de la St-Valentin. C’est l’après-midi. Morgan fait sa sieste pis Renaud, qui a 2 ans, dort aussi. William, 6 ans, est tranquille devant la TV. Mon mari, 35 ans, est parti travailler. 😀

J’ai prévu profiter de l’heure de la sieste pour préparer le gâteau de fête à Morgan mais je me rends compte que j’ai oublié d’acheter ce qu’y faut, c’est-à-dire une boîte de mélange à gâteau Duncan Hines pis une boîte de glaçage de la même marque. Pourquoi me casser la tête à préparer un gâteau maison quand personne voit la différence ? Évidemment, le gâteau tout fait de la pâtisserie, on oublie ça avec l’allergie de Renaud faque même si c’est ben cute, je prépare toujours tout moi-même.

Comme j’ai pas envie de sortir avec les trois enfants après la sieste, je me dis que je vais faire un gâteau maison. Dans l’armoire en dessous de mon micro-ondes, j’ai un cartable rempli de recettes écrites à la main par ma mère. Comme elle cuisinait beaucoup, je me dis qu’il y a forcément une recette de gâteau là-dedans. Ça fait plus de 20 ans que j’ai le cartable pis je l’ai jamais ouvert. Ça ben l’air que c’est aujourd’hui que ça va servir.

Lire la suite de « Le gâteau de ma mère »
Publié dans Réflexions

Jamais deux sans trois

« Toi, tu devrais écrire un livre« … Voilà ce qu’on me répète depuis des années.

Moi ça ? Écrire un roman ? Une fiction ? Impossible. J’ai aucune imagination.

J’ai tellement pas d’imagination que même si ma vie en dépendait, je pense que je serais incapable de trouver une idée qui tienne la route. On pourrait me poser un gun sur la tempe, un couteau sur la gorge, me retenir captive, me menacer de m’interdire l’accès à la SAQ… Bon ok, si on me prenait par les sentiments, j’aurais peut-être une illumination. 🙂

J’ai pas d’imagination mais j’aime écrire. J’ai toujours aimé écrire. Toute petite, je passais des heures enfermée à faire des « recherches » dans l’unique but d’écrire des pages et des pages de texte. Je lisais beaucoup aussi : des romans, des revues, des recueils de poèmes pis même des encyclopédies. Avec toutes ces informations-là en tête, j’inventais des histoires vraiment nulles pis des « poèmes » aux rimes douteuses. Absolument rien ici pour devenir célèbre.

L’inspiration n’étant vraiment pas mon fort, au fil du temps, j’ai commencé à écrire sur moi-même. Après tout, ma vie est perpétuellement remplie d’aventures cocasses pis de badlucks plus ou moins rigolotes.

Lire la suite de « Jamais deux sans trois »