Je suis en vacances depuis vendredi 14h. pis j’ai pas vu le temps passer. Y faut dire que j’attendais ste repos-là avec une impatience non dissimulée même si j’aime ma job, mes collègues pis mes élèves. Sérieusement, moi, j’aime ça travailler pis être occupée. Me lever aux aurores (berk !), manger sul fly, courir d’un bord pis de l’autre, me casser la tête pis mener des nouveaux projets, c’est ça qui me motive dans la vie. N’empêche, y faut aussi prendre un break de temps en temps pis quand ça arrive, fiez-vous sur moi, je m’ennuie pas pour deux cennes. 😁
Mes vacances ont un peu mal commencées avec le point de presse de François Legault la veille du congé scolaire. Jusque-là, j’avais espéré qu’on aurait un temps des Fêtes quasiment normal mais ça prenait pas la tête à Papineau pour deviner qu’une conférence à 18h., ça augurait rien de bon pantoute. Comme de fait, les mauvaises nouvelles nous sont tombées dessus une fois de plus comme la misère sul pauvre monde. D’entrée de jeu, deux déceptions. De un, enseignement à distance pour la première semaine de janvier (ça, c’est si ça va ben) pis de deux, annulation de mon souper de Noël de la job prévu le vendredi soir. Maudite pandémie. Comme on dit, c’est pas fini tant que c’est pas fini…
J’espérais vraiment que l’enseignement à distance était derrière nous définitivement. Là, on apprend ça à la dernière minute. On est pas prêts pis les élèves non plus. Nos nouveaux groupes connaissent même pas ça. Certains élèves ont même pas d’ordi digne de ce nom. On peut déjà prévoir que ça va être le chiard. D’la marde. La directrice nous a dit qu’on fera comme on pourra. Je m’en inquièterai le 3 janvier. Moi, quand je suis en vacances, je relaxe, je me repose pis je me divertis. Je check pas mes mails pis je parle même pas à mes collègues (que j’adore soit dit en passant). Les vacances, ça sert à décrocher !
Parlant de collègues, vendredi, on a troqué notre souper pour un dîner à l’école. Ma collègue Nathalie s’est occupé d’aller récupérer notre commande chez le traiteur pis elle nous a même préparé un drink spécial pharmacie avec des seringues de purée de concombres. Checkez-moi ça. C’était vraiment délicieux !

Mes projets de vacances sont ben simples : dormir, regarder des séries, colorier, boire du vin pis voir ma famille. Samedi, pour mon premier jour de vacances, je texte mon frère sur un coup de tête à 9h30 pour y proposer de venir passer la journée avec moi. 12h15, y’arrive. Nous-autres, on niase pas avec le puck comme on dit. On est toujours prêts à se lancer dans une aventure ou un projet quelconque. Aujourd’hui, comme toujours, on a trop d’activités sul programme pour le temps imparti. En gros, on doit dîner, aller retourner des vêtements dans une boutique du Marché Central, passer chez IKEA pour acheter des chaises à mon père pis faire une autre commission au Centre Rockland, tout ça avant 17h., dans le traffic, le mélange de neige/pluie pis la noirceur qui s’installe. Au Pandora du centre d’achats, je me paie un bracelet à charms pour Noël. Ça fait longtemps que j’en veux un. Pour l’instant, yé un peu tout nu mais je vais y rajouter des breloques de temps en temps pour me récompenser. 😀


Mon frère pis moi, on veut aller se chercher des tartares chez Küto pour souper mais yé un peu trop de bonne heure. Je propose qu’on aille virailler dans Westmount, question d’aller zieuter les grosses baraques pis les belles décorations de Noël. Avec la petite neige qui tombe, c’est de toute beauté. En tout cas, je peux vous dire que dans ste coin-là, ça lésine pas sur la décoration. Moi qui suis fière d’avoir accroché une face de bonhomme de neige en plastique sur mon balcon, on peut dire qu’ici, y jouent dans une autre ligue. Force est d’admettre qu’eux-autres, ça doit pas être chez Pandora qu’y se magasinent des bracelets pour Noël…
Pendant que je conduis vers chez nous, mon frère se charge de passer la commande chez Küto via le site internet. C’est bizarre, y’a une succursale pas loin de chez nous, à la Place Viau, mais je l’ai jamais vue. Je l’ai tellement jamais vue que rendus là, on la trouve pas. Nous vla donc tous les deux deboutes dehors aux quatres vents, sul point indiqué par le GPS, avec la neige qui nous pince la face. Y fait noir. Rien à faire, on trouve pas le Küto. Le téléphone de mon frère finit par sonner. C’est justement la fille de chez Küto qui veut savoir si on s’en vient. Elle finit par nous expliquer que la succursale est ouverte depuis 48 heures seulement pis qu’y’a pas de pancarte pour indiquer l’endroit. Yé quasiment 20h. quand on finit par souper chez nous. Pas grave, on est en vacances tous les deux.
Dimanche, deuxième jour de vacances, j’ai rendez-vous aux Promenades St-Bruno avec mon beau-frère pour magasiner le cadeau de Noël de notre filleul. Alain, c’est un magasineur aguerri. On conclut la mission cadeau en un rien de temps. Après un peu de viraillage dans le centre d’achats, on en profite pour se payer une petite bouffe pis une bonne bière chez La belle et la boeuf. On est en vacances. On peut ben boire le midi ! 😁 Avant de se quitter, on fait un petit arrêt à la chocolaterie Heyez dans le centre-ville de St-Bruno parce que je veux acheter des petites gâteries pour les bas de Noël de mes héritiers. Moi, les cadeaux de Noël, je trouve ça ben compliqué pis un peu inutile. À quoi ça sert, dites-moi, de dépenser 50$ pour acheter quelque chose à quelqu’un qui va devoir à son tour dépenser 50$ pour nous acheter un cossin ? Pourquoi on garde pas tous chacun notre argent pis qu’on s’achète pas des affaires nous-autres mêmes ? En plus, on serait sûr que le cadeau nous plairait. Ceci dit, pour mes gars, c’est pas pareil. J’achète pis ça me fait plaisir. Pour William, c’est facile. Comme yé autonome pis qu’y paie toutes ses choses tout seul, tout ce que je vais lui acheter va lui faire plaisir ou y rendre service. Pour les deux autres, c’est plus compliqué parce que je paie encore TOUT pour eux. Tout tout tout ! Faque si je leur achète une belle paire de bas pour Noël, y’en ont rien à cirer. C’est moi qui les paie de toute façon, Noël ou pas !
Ben oui, je le sais, y sont peut-être un peu trop gâtés mes enfants mais quessé que vous voulez que je vous dise ? Moi, j’ai été élevée de même. Tant que t’allais à l’école, tu vivais dans un genre de tout inclus : linge, sorties, cours de conduite, tu payais rien pantoute. Chez nous, quand c’était le jeudi de la paie, mon père mettait une grosse pile de 20$ dans un tiroir de sa commode pis pendant deux semaines, tout le monde pigeait là-dedans selon ses besoins pis ses envies. Bon, ça pouvait arriver que mon père nous passe le message que la pile baissait pas mal vite mais à part ça, y’avait pas grand contrôle là-dessus. Y faut donc pas s’étonner que je reproduise un peu la même affaire chez nous. Bon, asteur, l’argent, c’est pu à la mode mais les confinés connaissent mon numéro de carte de crédit par coeur. Heureusement, y’abusent pas. Dans un mois par contre, y finissent tous les deux leurs études. Bienvenue dans le monde des grands. Y vont payer ! 😁
Troisième jour de vacances, je sors faire un peu de magasinage. Y me faut une tenue pour le réveillon, si réveillon il y a. Chez San Francisco, je m’achète ste tunique-là de la collection de Marieloup Wolfe. Quessé que vous en pensez ? Me semble que c’est juste assez festif.

En fin d’après-midi, mon frère me texte pour m’informer que le Bora parc vient de fermer. On suivait ça depuis quelques jours parce qu’on devait partir à Québec les 22-23 avec Renaud pis les deux gars de mon frère. Ça fait plus d’un mois que tout était réservé. Le projet était d’aller se promener un peu dans le Vieux-Québec, de dormir à l’hôtel (on avait réservé une suite) pis d’aller au Bora parc le lendemain. Hourra ! Encore une sortie à l’eau. J’annule l’hôtel avant qu’y soit trop tard. Maudite COVID de marde. Dire qu’y’en a encore qui s’opposent aux mesures…
Quatrième jour de vacances, j’arrête pas de me dire à quel point je suis bien avec tout ce temps-là devant moi. Aujourd’hui, ma journée est ben ben tranquille : TV le matin, ordi, finalisation des bas de Noël, coloriage en après-midi… Pour varier, je me suis acheté un cahier à colorier de Noël. Aujourd’hui, je mets la touche finale à une dizaine d’heures de « travail ».

Hier, mon frère m’a donné un accès à son compte familial Spotify. En me créant un compte cet après-midi, je me rends compte que quelqu’un en a déjà créé un avec mon adresse courriel parce que j’ai déjà des listes de lectures pis que j’aime déjà 263 chansons de rap allemand. C’est bizarre, quand j’avais créé mon compte Instagram, y m’était arrivé la même chose. J’avais déjà des publications de photos que j’avais jamais prises pis j’étais suivie par du monde que je connaissais même pas. À mon avis, les gens se trompent en tapant leur courriel quand y créent des comptes. Malheureusement pour eux, le jour où moi j’en crée un pis que je reset le password ben c’est moi qui reprends le contrôle. Je peux vous dire d’ailleurs que le rap allemand a pas fait vieux os. 😁Avec tout ça, les bas des héritiers sont prêts !
