Publié dans Aventures

Charlevoiseries en deux temps

Réveillée un peu avant William, je sors marcher aux alentours du motel, le temps qu’il s’extirpe de sa léthargie. J’ai à peu près ben dormi mais j’ai eu froid par boutes parce qu’on avait laissé les fenêtres ouvertes aux deux extrémités de la chambre pis que j’avais pas envie de me lever pour en fermer au moins une. William, lui, y’a dormi comme un loir. Aujourd’hui, nos projets sont aussi incertains que la météo mais y’a UNE affaire à laquelle on tient par-dessus tout : aller déjeuner chez Pains d’exclamation, une boulangerie artisanale que j’avais découverte quand j’étais venue tu seule en 2022 pis que j’ai fait découvrir à l’héritier l’année passée. Là-bas, t’as des super bons déjeuners pis des cafés de toutes sortes dans une ambiance chaleureuse pis amicale digne des petits villages touristiques. On va commencer notre journée là pis on va voir après ce qu’on patente. On prévoit des averses pis mêmes des orages violents en après-midi. Pourquoi pas une petite bordée de neige tant qu’à être partis ? Au moins, c’est supposé s’améliorer autour de 16h. pis être très beau demain. 🌞🌞🌞 On va miser là-dessus.

Y faut croire qu’on est chanceux parce qu’au moment de sortir déjeuner, on a droit à un soleil magnifique, tellement qu’on déguste nos assiettes dehors sur la petite terrasse de la boulangerie, le tout agrémenté d’une vue partielle sur le fleuve. Le déjeuner est bon pis la boulangerie est fidèle à mes souvenirs c’est à dire beau, bon pis cher. 🤑 Le GROS de la pluie est prévu entre 13h. pis 15h. William pis moi, on revient à notre chambre pour établir notre plan d’action de la journée. Avant de partir de Montréal, j’avais zieuté d’avance sul web pour trouver des façons de s’occuper en cas de pluie. Y’avait pas tant d’options intéressantes pour nous mais j’avais quand même retenu trois quatre affaires dont une champignonnière pis une distillerie, deux activités qui pouvaient à coup sûr plaire à l’enfant. Au moment de partir pour Champignons Charlevoix, y fait encore beau. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle petite route pis des nouveaux paysages, le temps d’une vingtaine de kilomètres vite expédiés.

Boulangerie Pains d’exclamation
Vue de la terrasse
Mon p’tit dej

Chez Champignons Charlevoix, on est d’abord accueillis par un GROS chien noir pis ensuite par une très gentille dame qui nous fait visiter ses salles de culture. La visite s’avère plus instructive que ce à quoi je m’attendais. Bon, je m’étais jamais questionnée sur la façon de faire pousser des champignons mais j’imaginais que ça poussait probabement dans des genres de jardins dans lesquels y’avait des plans de champignons ? 🤣 Eh ben non, j’étais honteusement loin du compte. En fait, la culture se fait avec des seaux remplis de rip de bois pis d’autres ingrédients qui simulent un peu un tronc d’arbre pis qu’y sont percés tout le tour pour laisser les champignons proliférer. Bon, ça a l’air déguelasse de même sur la photo mais en vrai, c’est quand même fascinant. La visite se termine par une dégustation de différents produits (pestos, champignons marinés, confitures) vraiment délicieux. William pis moi, on en achète pour encourager la madame mais aussi parce que c’est vraiment bon. Quand on repart de là-bas, le temps est en train de se couvrir. On a juste le temps de se rendre à la Distillerie Menaud qui se révèle plus décevante. Là bas, rien à visiter ou à se faire expliquer. Tu y vas soit pour boire sur place, soit pour acheter quelque chose. Comme on est encore en train de digérer notre Pains d’exclamation, on exclut d’entrée de jeu la dégustation d’alcool en présentiel. La variété de bières est toutefois intéressante faque on s’en choisit pour boire plus tard au motel. 🍻 Ça nous occupe finalement trois quart d’heure tellement la file est longue pour réussir à payer.

Champignons Charlevoix
La culture des champignons
Distillerie Menaud

En rembarquant dans le char, la pluie tant attendue fait finalement son apparition. Non, c’est pas un orage mais oui, c’est violent. Y pleut sur un méchant temps, assez pour s’arrêter dans le parking d’une station service avec d’autres sinistrés, le temps que la nature se calme. La bonne nouvelle là-dedans, c’est que quand les éléments se déchaînent à ste point-là, ça dure rarement longtemps. D’ailleurs, une douzaine de minutes plus tard, la pluie s’arrête aussi raide qu’elle avait commencée. Le boulevard devant lequel on est arrêtés est rempli d’eau tellement les puisards ont pas pu gérer la déferlante. C’était définitivement pas une journée pour oublier ses fenêtres ouvertes à la maison. La pluie, par contre, a tout lavé sur son passage, y compris le ciel qui se colore immédiatement d’un superbe bleu. À la bonne heure ! Le mauvais temps est définitivement derrière nous. On prend la direction des Jardins de Cap-à-l’Aigle, un petit parc/boisé municipal situé devant le fleuve. Ce jardin, aussi appelé Jardin des lilas est supposé posséder la plus grande variété de lilas au monde. Fin juin par contre, c’est pas la « saison ». De toute façon, nous on y va pour le belvédère sur le fleuve pis la jolie cascade. Là bas, tu peux aussi admirer une exposition de « créatures fantastiques » conçues à partir de matériaux recyclés pis sonner des cloches d’église qui produisent un vacarme considérable. 🔔🔔🔔 Ces deux activités-là confèrent un cachet unique à l’endroit.

Jardins Cap-à-l’Aigle
Vue du belvédère
La cascade
Les créatures fantastiques
.
.
Les cloches tonitruantes

En quittant le parc, on s’arrête à un belvédère qui offre un autre point de vue sul fleuve, pis trop contents que le beau temps soit enfin de la partie, on s’en va au Quai Casgrain, tout simplement pour chiller au soleil. Après une demi-heure statiques sul banc, je constate que l’héritier commence à avoir la face un peu rouge. On a pourtant pas passé tant de temps au soleil mais vu l’épaisse couvertue nuageuse quasiment toute la journée, on avait pas mis de crème solaire. 🤦‍♀️ Comme yé rendu pas loin de 18h., je propose qu’on aille souper pis qu’on revienne plus tard sul bord de l’eau, quand ça va taper moins fort. En plus, on a rien mangé depuis notre brunch de ce matin faque nos estomacs commencent à crier famine. Tout près du quai, y’a un Mike’s, parfait pour manger vite fait bien fait. En plus, ça me donne l’occasion de passer un coupon de 5$ de rabais que j’avais reçu au Zoo de St-Félicien pis que je traine dans ma sacoche depuis un an. 🤣 5$, c’est rien à côté de tout ce que la fin de semaine me coûte mais bon, je sais pas pour vous autres mais moi quand j’ai un rabais que je peux utiliser sur quelque chose, on dirait que je suis toute énarvée de le faire alors que parallèllement, je dépense pour des futilités. Ça me donne l’impression d’être une personne responsable. 🤣🤣🤣

Vue du belvédère sur la 138
Chiller au soleil

On termine finalement notre journée par une belle promenade sul bord du fleuve, à marée basse. On en profite pour marcher à des endroits qui sont pas toujours accessibles. Bon, c’est bouetteux pis pas forcément utile mais ça amuse la galerie. Au retour à la chambre, on déguste nos bières achetées plus tôt à la distillerie. Je suis contente de la journée. On a réussi à faire plein d’activités malgré le temps précaire de la matinée pis du début de l’après-midi En fait, au final, y’a quasiment pas plu. Comme quoi y faut pas trop s’énarver avec les prédictions des sites météorologiques. Je suis heureuse aussi du bon temps passé avec William. Pour moi, ces moments-là sont d’une valeur inestimable. ❤️ Pour ma VISA aussi. 🤑 Mais grâce à mon rabais de 5$ appliqué chez Mike’s, je peux dormir sur mes deux oreilles. 😂

Petite marche sul fleuve
Fille en vacances

Laisser un commentaire