Publié dans Aventures

Que du bonheur

Ce matin, y faut se bouger de « bonne heure » parce qu’on doit aller manger pis revenir à temps pour le check out à 11h. Pour être sûrs de notre affaire, on a réservé pour 9h15, encore au Cochon Dingue. 🐷 Le resto est juste à côté, c’est bon, pis on aime ça. Pourquoi changer une formule gagnante ? Dehors, le soleil se lève tranquillement. 🌞 La journée s’annonce belle, avec 11ºC en après-midi. C’est parfait pour la mi octobre. On peut quand même pas s’attendre à des 30º, quoique, ça s’est déjà vu. En zieutant mon Facebook avant de partir, je tombe sur des photos souvenirs de trois années différentes où je suis venue à Québec aux mêmes dates : 2013, 2014 pis 2018. Coup donc, j’ai de la suite dans les idées faut croire. Ça, évidemment, c’est sans compter toutes les autres fois où on est venus à d’autres moments. Je comprends un peu les héritiers qui ont fini par s’en lasser. Moi, par contre, j’aime toujours ça. Québec, c’est beau pis c’est pas si loin. C’est une bonne option pour s’évader un peu de Montréal pour un petit quarante-huit heures. Le Vieux-Québec, c’est aussi charmant pis animé, peu importe la saison. Moi qui jure que par la Gaspésie, je suis pas certaine qu’on a tant de fun que ça deboute devant le Rocher Percé en plein mois de janvier. ❄️ Ça doit être tranquille sur un méchant temps.

Lire la suite de « Que du bonheur »
Publié dans Aventures

Entre terre et mer

Réveil tranquille ce matin dans le Palace Royal. On a bien dormi mais là, y faut s’activer. Le premier projet du jour, c’est d’aller déjeuner au Cochon dingue, petit resto situé tout près de l’hôtel . 🐷 J’avais découvert la place en 2022 lors d’un séjour à Québec en solo pis j’avais apprécié l’endroit, autant pour sa bouffe que l’ambiance. Me semble que ça va bien starter la journée. Au resto, on se commande des bons déjeuners pis on établit le plan du jour. Pour l’instant, dehors, y fait un peu plus beau que prévu mai c’est venteux pis quand même nuageux. La plus belle journée, ça va être demain. Pour aujourd’hui, on va proposer à Laurayne d’aller visiter l’Aquarium, à Sainte-Foy. 🐟 C’est pas loin de sa résidence pis on sait qu’elle a voulu y aller l’autre jour mais elle était arrivée trop tard pis les nouveaux visiteurs pouvaient pu rentrer. Après ça, si le soleil se montre un peu, on reviendra marcher dans le Vieux-Québec.

Lire la suite de « Entre terre et mer »
Publié dans Aventures

Québec city

Coup donc, ça coûte donc ben cher de voyager en train dans le Québec ! 🚂 William pis moi, on voulait le prendre aujourd’hui pour partir dans le Vieux-Québec pour la fin de semaine. On s’était dit que ça ferait changement pis qu’on pourrait chiller pis boire une bière en route. 🍻 Finalement, on a changé d’idée quand on a vu qu’à nos heures pis jours d’aller-retour, ça nous coûtait 250$ chacun. 🤑 Un peu cher à notre goût pour chiller. Cela dit, le week-end à Québec tient toujours faque à matin, je pars travailler en métro, avec ma tite valise à roulettes, pour rejoindre l’enfant au métro Longueuil après la job. 🚊 Le but, c’est de partir par la 20 aujourd’hui pis de revenir par la 40 dimanche. Pourquoi la 20 ? Tout simplement parce que William veut passer acheter des livres usagés chez une fille à Lévis. Pourquoi Québec ? Tout simplement pour aller passer du temps avec Laurayne, la fille de mon amie française qui fait une session universitaire à l’Université Laval.

Lire la suite de « Québec city »
Publié dans Réflexions

La minute éducative

Je pense que tout le monde le sait, le mois d’octobre, c’est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. D’ailleurs, depuis le 1er, de bonne heure le matin, on en entend parler partout : radio, TV, réseaux sociaux, magasins… Mardi, dans mon char, sul chemin du retour après le travail, la chroniqueuse interviewait Marie-Claude Barrette, porte-parole de la campagne de sensibilisation. J’ai manqué le début de l’entrevue mais je l’ai attrapée au moment où elle parlait du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Pis là, j’ai vraiment fait le saut. J’ai fait le saut parce que Marie-Claude expliquait que plein de femmes profitent pas du programme alors que c’est simple, rapide pis gratuit. Eille pour vrai, si y’a quelque chose de facilement accessible dans notre système de santé, c’est ben les mammographies pour les femmes de 50 ans et plus. Bon, pour ceux ou celles qui connaissent pas le programme, y’a rien de sorcier là-dedans. Quand t’es une femme pis que tu pognes 50 ans, tu reçois une lettre qui t’informe que t’es maintenant inscrite au programme de dépistage. Grâce à ça, t’as droit à une mammo gratos aux deux ans dans un des centres désignés par le programme. Pouquoi ne pas y aller ? Je comprends pas. 🤷‍♀️

Lire la suite de « La minute éducative »