Publié dans Aventures

Québec city

Coup donc, ça coûte donc ben cher de voyager en train dans le Québec ! 🚂 William pis moi, on voulait le prendre aujourd’hui pour partir dans le Vieux-Québec pour la fin de semaine. On s’était dit que ça ferait changement pis qu’on pourrait chiller pis boire une bière en route. 🍻 Finalement, on a changé d’idée quand on a vu qu’à nos heures pis jours d’aller-retour, ça nous coûtait 250$ chacun. 🤑 Un peu cher à notre goût pour chiller. Cela dit, le week-end à Québec tient toujours faque à matin, je pars travailler en métro, avec ma tite valise à roulettes, pour rejoindre l’enfant au métro Longueuil après la job. 🚊 Le but, c’est de partir par la 20 aujourd’hui pis de revenir par la 40 dimanche. Pourquoi la 20 ? Tout simplement parce que William veut passer acheter des livres usagés chez une fille à Lévis. Pourquoi Québec ? Tout simplement pour aller passer du temps avec Laurayne, la fille de mon amie française qui fait une session universitaire à l’Université Laval.

Aujourd’hui, j’ai une petite journée de travail avec seulement trois heures d’enseignement à l’horaire, de 12h. à 15h. À l’école, mon après-midi passe vite. J’enseigne les calculs pharmaceutiques à un nouveau groupe, arrivé à la fin août. La première heure de cours, je l’emploie à expliquer au tableau comment calculer des posologies complexes. Les deux heures suivantes, les élèves font des exercices pis viennent me voir en avant pour que je leur explique quessé qui marche pas dans leurs calculs. J’adore faire ça. En plus, comme tout vendredi après-midi, annonciateur d’une fin de semaine de trois jours en plus, la bonne humeur est au rendez-vous de part et d’autre. Première nouvelle que j’ai, le cours est fini. Les élèves déguerpissent comme si on avait annoncé une alerte à la bombe. 💣 Moi, je ramasse mon stock, nettoie mon tableau, pousse les chaises de ma gang d’énarvés pis je passe un coup de guénille rapide sur les bureaux. Moi, y’a rien que j’hais plus que d’arriver pour enseigner dans un local désordonné avec des chaises tout croches pis des garnottes d’efface sur les tables. 😡 Faque je m’arrange pour laisser ça impeccable pour le prochain enseignant. Civisme 101.

15h20, me vla donc en route avec mon petit bagage pis ma bonne humeur pour rejoindre William. Oui, Québec, j’y vais assez souvent mais ça me rend toujours heureuse. 🤩 D’ailleurs, je pense que vous l’avez déjà compris, un rien me rend heureuse. J’en parlais d’ailleurs avec mon amie Katrine cette semaine pis on se disait que les gens sont malheureux parce qu’y sont trop exigeants. Oui ok, c’est ben beau avoir des grands rêves, des super projets pis des hautes attentes mais modérons-nous. Le bonheur peut parfois pis même souvent être dans les petites choses. Ça, ça me rappelle les émissions de rénos à la TV. Je suis toujours bouche-bée quand j’y vois des gens qui expliquent à quel point y peuvent pu vivre dans leur maison de dix-huit pièces parce que le portique est trop petit ou que le garde-manger en coin est lette. 🤣 My god, j’ose pas les imaginer devant les vraies épreuves de la vie. Y doivent être complètement dysfonctionnels. 🤷‍♀️ Pour vrai, moi, juste l’idée de boire mon café préféré au soleil ou d’aller marcher avec ma musique sur les oreilles, ça suffit à me mettre de bonne humeur. Bon après, je refuserais pas un voyage en Italie ou une croisière au milieu de paysages féériques. Mais bon, y faut croire que j’y tiens pas tant si j’ai jamais pris la peine de mettre le projet à exécution. Un jour, peut-être.

Toujours est-il qu’après l’école, je marche jusqu’au métro Frontenac avec ma chum Katrine pis je switch à Berry pour me rendre au métro Longueuil. 🚊 William termine le travail à 16h. Y’habite pas loin du terminus mais avec le traffic du vendredi, je l’attends pas avant au moins 16h30. C’est pas grave, y fait relativement beau pis j’aime l’ambiance des terminus. J’attrape un petit café pis je le sirotte dehors, sous le timide soleil de fin de journée, tout en observant les passants pis en gossant sur mon cel. ☕ Comme toujours, j’apprécie le moment. 😍 C’est le week-end, y fait beau pis j’ai trois belles journées en vue. Que demander de mieux ? 16h40, l’héritier se pointe pis on se met en route sans tarder. 🚗 Avec le trafic, le GPS annonce 2h50 de route pour se rendre chez la fille à Lévis. J’en attendais pas moins. Au moins y fait soleil pis à cette heure-là, la lumière est belle. En plus, j’emprunte pas souvent la 20 dans ste sens-là faque le trajet passe vite. 19h30 pile on arrive comme prévu à Lévis. 20h., on débarque enfin à l’hôtel.

En attente au terminus
Palace Royal

Ma place préférée pour dormir dans le Vieux-Québec, c’est le Palace Royal. Pourquoi c’est ma place préférée ? Tout simplement parce que j’en ai jamais essayé d’autres dans le Vieux-Québec. 😁 Pis bon, les chambres offrent une pas pire vue pis avantage non négligeable, y’a un parking souterrain, TRÈS CHER mais fort apprécié. 🅿️ Ça, c’est pas donné partout dans l’boute. En plus, j’apprécie d’avoir une GRANDE chambre, étant donné qu’on la partage, pis une salle de bain qui a de l’allure. Les hébergements rustiques, je me les garde pour l’été. Aaaaaaaaaaaaaaah l’été, j’ai pas hâte d’avoir chaud mais j’ai déjà hâte d’y être pour repartir à l’aventure. 🤩 En attendant, notre aventure, pour ce soir, c’est de marcher jusqu’au Pub St-Patrick pour boire une bonne bière pis manger un peu. Avec tout ça, y commence à être « tard » pis moi, j’avais juste mangé un gros déjeuner avant de partir de chez nous à 9h30. J’ai faim ! Dehors, y’a plus d’animation que j’aurais imaginé pour une soirée d’octobre. Y’a full monde pis y’a même des amuseurs de toutes sortes. On en profite un peu tout en marchant vers le pub où on s’installe, dans une ambiance festive digne des vendredis soirs : chansonnier, sport à l’écran, touristes sympathiques, etc. Avec William, on se commande une bonne pinte pis un hamburger plutôt bourratif. 🍻🍔 Ça c’est un beau vendredi soir !

Notre chambre
.
Vieux Québec
En route vers le pub !
Pub St-Patrick

En sortant du pub, y mouillasse un peu faque on rentre directement à la chambre. ☔ Je suis un peu fatiguée mais l’enfant me convainc de jouer une game ou deux d’un jeu de cartes, « The mind », qu’il a eu l’idée d’apporter. Le principe du jeu est simple pis rigolo. En gros, t’as un paquet de cartes numérotées de 1 à 50. Première ronde, chaque joueur pige une carte sans la montrer à l’autre. Le but, c’est de réussir à les placer sur la table en ordre croissant, sans se parler, uniquement en se faisant des faces. 👀 Par exemple, je pige un 13. Sachant qu’il y a 50 cartes dans le jeu, j’ai plus de chances que ma carte soit plus petite faque j’ose la déposer en premier. Si finalement mon adversaire avait une carte en dessous de 13, ben on perd. Bon, ça a l’air facile pis plate expliqué de même mais c’est vraiment le fun parce qu’à chaque ronde réussie, on continue la ronde suivante avec une carte de plus chacun à placer. Finalement, après une heure et quelques de jeu, on réussi à placer dix cartes (5 chacun) en ordre croissant sur la table. On est fiers de notre shot pour une première tentative. 🏆 On va assurément remettre ça. Pour tu suite, c’est dodo, moi dans le lit queen pis Wil dans le divan-lit. On a eu une belle soirée.

Laisser un commentaire