Publié dans Aventures

New-York sous le soleil

Réveil à 8h. ce matin dans notre suite New Yorkaise. Aujourd’hui, notre programme est pas trop clair. On commence par se préparer pis on descend chercher nos déjeuners. 🥐 Avec le prix de la chambre, on a droit à la formule grab & go. En gros, un petit déjeuner pour apporter pis manger où on veut. On peut aussi payer la différence pis commander autre chose dans la salle à manger mais nous autres, on est pas difficiles pis surtout, on est un peu pressés. Le déjeuner à apporter comporte un choix de croissant ou de fruit frais + un choix de sandwich-déjeuner ou yogourt avec granola et fruits pis un choix de café, bouteille d’eau ou jus d’orange. Chacun attrape son sac pis on remonte manger dans la chambre. Simple pis efficace, on aime ça. On est pas venus icitt pour niaiser. On avale notre petit repas tout en discutant du plan de la journée. On a deux activités réservées pour plus tard mais pour l’instant, on est libres comme l’air. Après quelques tergiversations, on part à pied, direction Central Park. Renaud veut visiter le zoo. 🐒 On va commencer par ça pis découvrir le reste du parc après.

Personnellement, j’aime beaucoup les zoos mais c’est certain que ça aurait pas été mon premier choix d’activité. Par contre, je sais que moi j’ai les moyens de revenir à New-York quand je veux tandis que les fistons ont des revenus plus modestes. D’ailleurs, pour notre expédition, c’est moi qui ai payé la plus grande partie des frais encourus mais chacun a quand même contribué à la hauteur de ses moyens. Chacun est également responsable de se payer à manger pendant le séjour. On a quand même affaire ici à des adultes hein. 😁 Le zoo est à une vingtaine de minutes de marche de notre hôtel. En chemin, on s’arrête au Starbucks pour s’acheter une boisson réconfortante. Hier, j’ai pas bu de café de la journée pis je me sens en manque de caféine. Je me commande un bon cappuccino tandis que William choisit un genre de thé chaï frette pis Morgan, un café froid. Renaud, lui, y prendre rien. Cet enfant-là, c’est pas un buveur de cochonneries. En prenant ma première gorgée de café, je suis surprise par le goût prononcé de lait moussant dans mon verre. On est aux USA ici, peut-être qu’ils en mettent plus que chez nous. 🤷‍♀️

La marche vers le zoo se poursuit. 🚶‍♀️🚶‍♂️🚶‍♂️🚶‍♂️ On découvre, on jase, on rit pis on est contents. À proximité de Central Park, je réalise soudainement que j’ai bu les ¾ de mon verre mais que j’ai jamais perçu le goût du café. Je retire le couvercle pour regarder à l’intérieur pis je constate que tout ce qu’on m’a servi, c’est un verre de lait chaud pis moussant. 🥛 Y’a zéro café là-dedans. L’intérieur du verre est blanc comme neige, sur les côtés comme dans le fond. Vla un 10$ américain savamment gaspillé. Au moins, j’ai bu du lait. Morgan, quant à lui, a pas trop aimé son café frette pis l’a balancé dans une poubelle après quelques gorgées. Au yable la dépense. On est pas venus ici pour économiser. 🤑 En arrivant à Central Park, on repère rapidement le zoo pis on débute notre visite. Bon, c’est pas gigantesque comme endroit mais c’est quand même le fun à voir. Entre autres animaux, on peut admirer un léopard des neiges, un grizzly, des lémuriens, des otaris, des pandas roux, des macaques, des oiseaux tropicaux, tous des animaux qu’on a pas l’occasion de voir ben souvent. En plus, y fait SUPER BEAU pis y’a pas trop de monde. La visite est agréable. Quand on en sort, on réalise que le temps a filé plus vite qu’on pensait. 🕛 Yé rendu midi, on doit manger, pis on a une croisière de réservée pour 16h. à plusieurs kilomètres d’ici. Comme on va se déplacer avec un réseau de bus que je connais pas pantoute, je préfère pas prendre de chance. On reviendra plus tard ou demain pour voir le reste du parc ou du moins, une partie. 🤷‍♀️

L’entrée du zoo et les héritiers, à droite

Les bus qu’on a prévu utiliser pour se déplacer pendant notre séjour, ce sont des autobus touristiques Hop-on-Hop-off de Topview. Avec ste patente-là, t’as accès à différents forfaits selon la durée de ton voyage pis ce que tu veux faire exactement. Nous autres, on s’est pris des Attraction pass valides pendant 48 heures à partir du moment où un employé scane nos billets pour la première fois. En gros, pendant deux jours, on peut utiliser ces autobus-là à volonté pour se déplacer d’un point d’intérêt à un autre. En plus, ça inclut les admissions dans une quarantaine d’attractions dont des grattes-ciels, des musées, des croisières, des visites guidées pis plein d’autres affaires. Le hic avec ça, c’est que ça roule en plein Manhattan pis que j’ai aucune idée de la vitesse à laquelle ça se déplace ni de la fréquence à laquelle ça passe. Si on veut pas rater notre croisière, vaut mieux jouer de prudence. On retourne à proximité de l’hôtel pour dîner en vitesse avant de repartir pour l’après-midi. Renaud pis moi on s’achète du Chick-fil-A tandis que William pis Morgan se pognent quelque chose dans une petite cantine de rue. Dans l’temps de l’dire, nous vla sul coin de rue, prêts à tester les autobus rouges. 👫👬

Hop-on-Hop-off

Ce qui est le fun avec ces bus-là, c’est que tu voyages toujours sul top. À chaque arrêt, le chauffeur monte pour regarder combien de places y reste pis y’embarque les gens en conséquence. Ce qui est moins le fun, c’est qu’un véhicule sur deux a le top recouvert d’un genre d’abri en plastique, probablement pour pouvoir les utiliser en cas de pluie. Aujourd’hui toutefois, y fait vraiment très beau, avec un ressenti de 29°. Rouler là-dedans, en plein soleil, c’est assez chaud sul coco. 🥵 En plus, on est pas encore remis de notre mésaventure d’hier avec notre fourneau ambulant. Mais bon, on est adaptables pis de bonne humeur faque on se concentre sur la découverte de la ville plutôt que sur les désagréments. Le bus, lui, roule tranquillement pis s’arrête à proximité de différents endroits stratégiques comme l’Empire State Building, Bryant Park, le Flatiron, Soho, la Petite Italie, etc. Par contre, je suis pas encore au courant qu’on peut avoir une tite map en papier pour nous aider à repérer les arrêts. Pour l’instant, tout ce que j’ai, c’est l’appli sur mon téléphone pis j’ai un peu de misère à comprendre où débarquer précisément pour telle ou telle attraction.

Au STOP 9, on évalue qu’on doit pu être si loin du point de départ de la croisière faque on descend. C’est là qu’on comprend qu’à chacun des STOP, y’a des employés de Topview sur place pour diriger les gens pis distribuer des pamphlets. On comprend aussi qu’on est descendu trop tôt mais ça, c’est pas grave. On est pu ben loin pis on a juste à reprendre un autre autobus quand on va en voir un arriver. En attendant, on a la chance d’admirer une formidable attraction, le Taureau de Bowling Green, renommé internationalement pour ses célèbres couilles qui ont changé de couleur à force d’être taponnées par les touristes. 🤣 Je prends une petite photo mais je m’abstiens du touchage des bijoux de famille. Y’a une file de cinquante personnes qui attendent pour ça pis nous autres, on est attendus ailleurs.

Le Taureau de Bowling Green

On remonte dans un bus assez vite pis on roule jusqu’à deux STOP plus loin pour se rendre au Pier 40, lieu d’embarquement de la croisière. Sur le quai, y’a des centaines pis des centaines de personnes qui attendent pour différentes croisières. C’est un peu compliqué de s’y retrouver mais on a la confirmation qu’on est bien dans la bonne file. On est finalement un peu en avance faque on attend un bon 45 minutes avant qu’on nous demande d’avancer vers le bateau. 🛥️ Les passagers avancent tranquillement pis l’embarquement va bon train quand on entend soudainement des cris accompagnés d’un mouvement de foule. Sul coup, on comprend pas ce qui se passe. Tour ce qu’on entend c’est une voix d’homme qui hurle BACK OFF !!! BACK OFF !!! avec énormément de conviction. En arrivant à proximité du bateau, on comprend que plusieurs files ont mergé pis que tout le monde essaie de monter sul bateau en premier, sans égards pour les autres ou pour l’employé qui tente de contenir les gens. 👨‍✈️ On finit par monter sul bateau pis on observe la scène surréaliste à partir du pont. En bas, y’a des centaines de personnes qui se bousculent ou se précipitent pour embarquer. Le pauvre employé doit se tenir après les poteaux de la clôture pour rester deboute. En même temps, y fait la circulation des files en criant des GO GO GO GO à ceux qui peuvent embarquer pis des BACK OFF à ceux qui doivent attendre. Le chaos est total. Mes gars sont incrédules devant autant de sauvagerie. Pour vrai, on dirait qu’on est en train d’assister à un embarquement forcé style déportation des Acadiens. Tout un show.

Une petite partie de la foule

Après de très longues minutes de cris intenses pis de bousculades, le bateau est finalement rempli pis prêt à partir. Le but de la croisière, vous le devinez sans doute, aller contempler la Statue de la Liberté dans toute sa splendeur. 🗽 Franchement, comme moment, on pourrait pas demander mieux. Le soleil est radieux, on est bien placés, la vue du bateau sur la ville est extraordinaire pis la statue est MAJESTUEUSE. Pour vrai, je suis impressionnée de voir tout ça en vrai de vrai. En plus, je vis ça avec mes trois gars. Je pourrais pas être plus heureuse. 😍 La croisière, en tout et partout, dure environ une heure et demie. Quand on revient au quai, yé rendu pas loin de 18h. On se dirige vers le STOP de bus pour retourner à l’hôtel. Morgan pis William veulent rentrer en marchant mais Renaud veut rouler. Y faut dire qu’on a déjà marché plusieurs kilomètres aujourd’hui pis que la journée est pas encore finie. Je pars finalement en bus avec Renaud tandis que les deux autres décident d’expédier les 5 km à pied.

Selfie avec la statue. Y’avait un bon vent !
.
William
Vue du bateau

Quand tout le monde est réuni, on s’achète des pointes de pizza avant de repartir pour la dernière activité de la journée : le tour de « nuit » de Manhattan, à 21h. Le départ du bus a lieu juste au coin de notre hôtel. On se met en file quasiment une heure d’avance pour être certains d’embarquer pas trop tard. Le deux premiers bus qui passent embarquent les passagers en attente devant nous. Quand notre tour arrive, on a la malchance de tomber sur un autobus couvert, encore une fois. C’est un peu décevant, sutout pour prendre des belles photos mais la ville, toute illuminée, est quand même complètement magnifique. 🤩 Le bus nous fait traverser le Pont de Manhattan dans un sens pis dans l’autre. Les points de vues sont vraiment extraordinaires. Je suis complètement subjuguée.

La meilleure photo que j’ai pu prendre

Yé quand même assez tard quand on revient au point de départ mais ici, y’a du monde comme en plein jour pis tout est ouvert. On se promène un peu dans Times Square pis je rentre dans un genre de casse-croûte pour m’acheter un smoothie. 🥤 J’ai comme besoin de frais pis d’un peu de sucré. Le smoothie que je commande, le numéro 9, est un mixte de bananes, fraises, mangues pis jus d’orange. J’observe le monsieur couper les fruits pis je salive déjà. Quand je sors du casse-croûte, 10$ US plus tard, j’ai la mauvaise surprise de goûter un smoothie plus que tiède. Le goût est bon mais sans le froid qui va avec, c’est tu suite moins agréable. J’en bois le tiers pis je donne le reste gracieusement à la poubelle. Décidément, j’ai pas de chance ici avec les breuvages. Vers 23h30, on se dirige tranquillement vers l’hôtel quand on aperçoit juste devant une foule excitée avec plein de téléphones en l’air pour prendre des photos. 🤳 On s’approche pis William interroge une fille à côté de nous autres. Elle nous explique que Denzel Washington pis Jake Gyllenhaal sont en train de sortir du Barrymore Theatre. Les gars les aperçoivent mais moi je vois rien. Ça me fera de quoi à raconter : la fois que j’ai pas vu Denzel Washington pis l’autre gars que je connais même pas. 😂

Sur cette petite anecdote, on monte au 21ième pour aller se mettre au lit. J’ai déjà hâte à demain. 🤩

Laisser un commentaire