Ce matin, on s’est donné rendez-vous à 9h. dans la salle à manger de l’hôtel pour déjeuner tous ensemble avant de reprendre la route. Connaissant mon père, je décide de descendre vers 8h30 parce que je suis quasiment certaine qu’y doit déjà fouiner en bas. 👀 En plus, j’ai ben hâte de voir si y’a passé une bonne nuit parce qu’il avait l’air moyennement satisfait de sa chambre hier soir. 😕 Comme nous tous, je pense. En arrivant au rez-de-chaussée, je tombe effectivement drette sur lui en train de chercher la piscine, non pas pour se baigner mais simplement pour voir de quoi elle a l’air. Il me dit qu’il a moyennement bien dormi, un peu comme moi. Ça aurait pu être mieux, mais ça aurait pu être pire. 9h., les deux tourtereaux nous rejoignent. Ici, on a un petit déjeuner continental compris avec le coût de la chambre. 🥐 Bon, c’est pas de la haute gastronomie mais y’a tout ce qu’y faut pour se remplir le ventre avant d’attaquer la journée. Vers 10h., on quitte le Travelodge sans regret. Bon, c’était correct pour dormir pis se laver en vitesse mais c’est pas un hôtel qui va rester dans mes coups de coeur. 💔 Pour les trois autres non plus.
Aujourd’hui, on a une journée relativement ambitieuse. Parce que non, on repart pas à Shawi tu suite. ⛔ Le but, c’est de faire le trajet pis les activités qui figuraient au programme si on avait dormi à La Baie comme prévu. L’affaire c’est qu’on est 100 km en retard sur le planning. Tant pis, on est en vacances. On va pas s’énarver pour si peu. En quittant Roberval on fait un premier arrêt à la halte de Chambord, un des meilleurs endroits pour admirer le lac St-Jean. Eille mine de rien, yé gros en maudit ste lac-là. Je peux pas croire qu’il y a des gens qui le traversent en nageant. Cibole, c’est quand même 32 km de nage ça là ! 🏊♂️ Personnellement, je coulerais après 200 mètres… 🛟 La contemplation terminée, on poursuit notre avancée vers le Saguenay. Aujourd’hui, tout comme hier, on a un temps superbe. 🌞🌞🌞 Je suis contente parce que faire toute ste route-là pis tous ces arrêts-là dans la flotte, ça serait pas mal moins drôle.


Y doit être autour de midi quand on arrive à La Baie. La ville ici est vraiment le fun avec un bel accès à l’eau. C’était assurément un bon choix de prévoir une nuit ici. On se reprendra. 🤷♀️ Pour tu suite, mon frère aimerait bien visiter L’île extrême du quilleur qui combine un resto style années ’50-’60, une salle de bowling pis un genre de musée vintage de cossins pis de vieux chars restaurés. Malheureusement, l’endroit ouvre seulement à 14h. pis on peut pas se permettre d’attendre aussi longtemps. 🙁 Je suis déçue pour mon frère mais y va falloir remettre ça à une prochaine année. Pour l’instant, on poursuit notre chemin vers Chicoutimi. Là-bas, on a simplement prévu passer devant la fameuse petite maison blanche pour la montrer à Evelyne mais une fois sur place, on décide d’y entrer pour visiter le musée. Moi je l’avais déjà visité en 2023 mais les autres l’ont jamais vu. C’est une activité le fun pis relativement rapide à faire. On en resort quand même une bonne heure plus tard. Tout le monde est content. Pis affamé.





Avant de repartir de plus belle, on fait un petit détour au A&W. 🍔 Mon père aime ben ça manger là. Le temps filant à vive allure, on s’éternise pas trop. On regrette pas d’avoir visité la petite maison mais ça nous a quand même un peu retardé. Ça pis le fait qu’on est partis à matin de Roberval plutôt que de La Baie. Ce matin à l’hôtel, la serveuse est venue nous jaser un peu pendant qu’on déjeunait pis elle nous a recommandé de faire un petit détour vers Cap au Leste. Selon elle, l’endroit est vraiment extraordinaire pis incontournable. 🤔 Pour aller à ste place-là, y faut sortir de la route principale pis rouler 7-8 km dans la gravel. Arrivés sur place, on découvre un genre de centre de villégiature qui oui, offre un point de vue grandiose sur la rivière Saguenay mais qui méritait peut-être pas les 45 minutes utilisées pour s’y rendre, sortir du char pis revenir sur la route principale. Y faut pas oublier qu’on est encore loin de notre destination finale pour la journée. Ça nous empêche pourtant pas de faire une autre escapade plus ou moins prévue, cette fois-ci, à Sainte-Rose-du-Nord.


Sainte-Rose-du-Nord, c’est un petit village super charmant avec un bord de l’eau hyper touristique. Le village, surnommé « la perle du fjord » compte environ 400 habitants. Y’a plus de touristes que ça sul quai. À proximité du quai, trois-quatre petits casse-croûtes confèrent un charme unique à l’endroit. Plus bas, plusieurs personnes profitent de l’accès à l’eau pour se rafraîchir. C’est vrai qu’y fait chaud aujourd’hui. 🌡️ Nous autres on est ben contents. On profite de l’air climatisé quand on roule pis on gèle pas quand on fait des petites haltes. Conditions idéales. Tant mieux parce que mon père voulait pas faire notre road trip à la pluie. Nous autres aussi on préfère le beau temps mais maudine, on peut jamais être sûr. À partir de Sainte-Rose, on a environ 90 km à rouler avant notre prochaine destination. Sur la route, les forêts pis les petits lacs se succèdent laissant place, de temps en temps, à un beau point de vue sur la rivière Saguenay. Eille, y’en a en mautadine de l’eau au Québec, laissez-moi vous le dire. Ceux qui s’inquiètent de nos réserves d’arbres pis d’eau sont sans doute jamais passés par icitt. Y’a de quoi faire pour un petit bout de temps à mon avis.


Yé 16h30 quand on arrive finalement en vue de Tadoussac. 🕟 Pas mal plus tard que prévu. Dans le plan initial, on devait dîner ici. 😬 Pour aujourd’hui, on se limite à un tour au bord de l’eau pour montrer les lieux à Evelyne puis on emprunte le traversier direction Baie Sainte-Catherine. Ste traversier-là, je l’avais jamais pris de ma vie avant septembre 2024. Dix mois plus tard, c’est la cinquième fois que j’embarque dessus. 😂 Ça se pourrait tu que je me promène trop ? Yé tu temps que je parte me promener ailleurs ? Craignez pas, ça s’en vient dans pas longtemps. Quand j’ai quitté Charlevoix le 23 juin avec William, j’avais fait la réflexion que j’y reviendrais vraiment bientôt. Nous y voici donc, deux semaines plus tard, roulant vers La Malbaie. Sul chemin, petit détour à Port-au-Persil pour montrer l’endroit pis le quai (encore) aux trois autres qui sont jamais allés là. C’est cute Port-au-Persil. On a des coins fabuleux au Québec quand même. 🤩 Quand on se donne la peine de rouler « un peu ». Nous autre la peine, on se la donne en tout cas. 🤣

En roulant vers La Malbaie, survient subitement la faim de part et d’autre. Dans l’auto, je tente de googler des restos potentiels pour éventuellement réserver mais ici, on pogne pas trop de réseau. À La Malbaie, y’a pas tant de places cutes pour souper. En arrivant là-bas, on fait le tour des quelques options disponibles, dont le beau petit Café de la gare de Pointe-au-Pic. Malheureusement, tout est archi plein partout. En plus, ici, comme ailleurs, les restos ferment super de bonne heure. Non mais pour vrai, quessé ça fermer ses portes à 20h.-21h. un samedi soir de juillet ? 😡 C’est quoi ça ? Les gens en vacances soupent à 16h30 ? Non mais ciboire maudit, forcez-vous un peu bout de viarge ! À bout d’options, d’énergie pis de volonté, on se retrouve finalement au Mike’s, seul endroit ayant encore de la place pour nous accueillir. Oui, ça a moins de cachet mais le menu est varié, abordable pis le service est rapide. Parce que là, vous le savez pas encore mais yé 19h. pis c’est pas icitt pantoute qu’on dort.
C’est où qu’on dort ? À Baie Saint-Paul ? Sainte-Anne-de-Beaupré ? Québec ??? Non mesdames et messieurs. À soir, on dort à l’Isle-aux-Coudres. En sortant du resto, autour de 20h15, on google l’horaire des traversiers. Le samedi soir, y passe aux heures, à la demie de chaque heure en fait. Là, yé évidemment trop tard pour attraper le prochain. 21h30, ce sera. 🤷♀️ En face du Mike’s, y’a un beau point de vue sur la ville à partir d’un cimetière situé en hauteur. En arrivant en haut, mon frère remarque deux pierres tombales entourées d’un ruban comme un cadeau. La niaiserie étant jamais loin avec nous autres, mon frère déclare que si on avait des ciseaux, on pourrait friser les boutes. 🎀 Une autre blague possiblement juste drôle quand tu y assistes. Nous autres, on est crampés ben raide. 🤣🤣🤣 Sorry Raoul, Juliana pis Gérard. Après avoir viraillé dans quelques racoins de La Malbaie, on se remet en route avec un petit stop pipi-ramassage de cailloux à Saint-Irénée.


Avec tout ça, on arrive au traversier vers 21h10, au moment où une petite pluie pis un bon vent se lèvent. 🌧️ Qu’à cela ne tienne. Mon frère pis moi, on monte quand même sul pont du bateau pour admirer rien pantoute à partir de dehors. Sur l’eau, y fait pas mal noir. Tout ce qu’on peut dicerner, c’est l’ombre de l’île devant nous pis quelques lumières. Évidemment, on immortalise le moment en selfie. Traverser jusqu’à l’Isle-aux-Coudres, ça prend 15-20 minutes. En arrivant de l’autre côté, c’est à la noirceur qu’on se dirige à l’hôtel Cap-aux-Pierres, hôtel que je vous recommande très fortement. À notre arrivée, on est accueillis par une madame super sympathique qui nous transmet toutes les infos utiles pis qui nous informe sur ce qu’il y a à faire pis voir sur l’île demain. En rejoignant l’étage, on découvre des chambres côtes à côtes, super jolies, extra propres avec vue sur l’eau. Tout est parfait. Mon père est conquis par les lieux. Je suis contente pis soulagée. Deux nuits de file dans un endroit douteux, ça aurait pas été ben ben le fun.


Ce soir, je me couche pas mal plus tranquille ici. Par la fenêtre de ma chambre, y’a un bon petit vent doux.
