Réveil à 7h45 ce matin dans ma petite cabine du bord de l’eau. La nuit ici a été parfaite. 😍 En photo, la chambre a peut-être l’air un peu louche mais pas du tout. C’est confortable à souhait pis vraiment propre. Tu peux dormir dans ste chambre-là en toute confiance, sans aucun dédain. Ici, en plus, entre 8h. et 9h., on propose un petit déjeuner sur une table à la réception : muffins, toasts, oeufs cuits durs, yogourt, jus d’orange pis café. En prime, t’as le propriétaire sur place qui peut t’indiquer les activités à faire dans un sens ou dans l’autre, selon où tu t’en vas. Hier, quand je l’ai vu, y revenait de faire un sentier pédestre au phare de Pointe-à-la-Renommée. Ste phare-là, je l’ai visité en 2023, un jour de pluie battante. 🌧️ Par contre, y pleuvait ben trop pour profiter des sentiers. Je me rappelle qu’on voyait même pas l’eau à partir du phare. Sauf celle qui tombait du ciel. Faque à matin, le monsieur m’explique un peu les sentiers autour du phare. Celui qu’il a fait hier, c’est une boucle de 5 km. Une partie dans le bois pis une partie sul bord de la mer. Ça serait parfait pour moi ça. Parce qu’entre ici pis mon prochain hébergement, j’ai pas vraiment d’activité de prévue pis seulement 210 km à rouler. Ça va m’occuper sul chemin.
Y doit être autour de 9h30 quand je me mets en route. Trois quart d’heure plus tard, je m’engage dans le petit chemin qui mène au phare. Chemin de gravel. 😕 De 4 km de gravel. 😧 La dernière fois que je suis venue ici, c’était tout trempe. Aujourd’hui, c’est sec de chez sec. Pis poussièreux. J’ai pas 500 mètres de fait que mon char est dégueulasse. Je poursuis quand même jusqu’au phare pis je rentre payer les droits d’accès dans la cabane. 3.45$ quand tu veux juste profiter des sentiers. Une aubaine. Dans la cabane, le monsieur me coach un peu sur les différentes options de randonnées. Je comprends que les quatre sentiers possibles mènent tous à un refuge situé à 1.2 km pis que de là, on peut revirer de bord pour revenir au point de départ ou poursuivre dans le sentier dont le monsieur du motel m’a parlé. Le monsieur dans la cabane (oui ça fait ben des monsieurs), me dit que les sentiers commencent à côté des toilettes pis de prendre celui de droite. Pis y m’avertit que le premier kilomètre, c’est vraiment dans le bois. 🌲🌲🌲 Pas trop défriché semble-t-il. Y m’explique que ste boute-là fait partie du SIA (sentier international des Appalaches) pis qu’il est pas entretenu par eux autres. Pas vraiment entretenu tout court en fait. 🤷♀️

Bref, pas de problème pour moi. Je pars en direction des toilettes pis je me retrouve devant deux sentiers. Je prends celui de droite tel que spécifié par le monsieur. Faque je commence à marcher les premiers mètres pis je réalise qu’en effet, c’est pas ben ben dégagé. 😕 Je constate aussi qu’y fait pas mal chaud pis que j’aurais peut-être dû emmener de l’eau. 😥 Mais bon, marcher 5 km sans eau, je fais ça fréquemment. Pis j’ai toujours l’option de revirer de bord en arrivant au refuge ou même avant si ça marche pas. Mais bon, virer de bord ou abandonner de quoi, c’est pas dans mes habitudes. Faque je continue mais je trippe pas. 😬 J’ai des herbes qui me frotte sur les jambes pis je m’inquiète de la présence possible de tiques. 😧 En plus, je suis tout fin seule. Pas âme qui vive, que ce soit devant ou derrière moi. Tout ce que j’entends, c’est le zzzzzz des mouches pis les gazouillis des oiseaux. Ah pis des fois, y’a du mouvement dans les arbres pis les plantes. Ça me fait penser que j’ai peur des ours. 🐻 Eille y’a-tu des ours icitt ? 😱 Personne m’en a parlé. J’ai pu ben le goût de continuer ma randonnée. Je jette un oeil à mon application de marche. Ça indique que j’ai déjà fait 800 mètres.
Je décide de me rendre au refuge pis rendue là, je verrai si je continue ou si je reviens sur mes pas. Honnêtement, les deux scénarios me tentent pu. D’un côté, j’ai chaud pis j’ai soif faque j’ai pu envie de faire les 5 km du monsieur du motel. D’un autre côté, j’ai pas le goût non plus de refaire le boute que je suis en train de faire à l’envers. Me vla dans une impasse. 🤔 Je continue de marcher pis je commence à apercevoir la mer au travers des arbres pis je distingue le toit d’un bâtiment. BINGO ! Le refuge est en vue. Je parcours les derniers mètres pis je réalise que je vois aussi le top du phare. Je marche, je marche pis devinez quoi ? Je réapparais pile à côté de la cabane de départ. 🤣 Le toit que je voyais au travers des arbres, c’était celui de la cabane, pas du refuge. Je comprends rien. 🤷♀️ Je viens de marcher 1 km inutile mais en même temps, je suis ben contente d’être débarassée de ste projet-là. En regardant autour pour essayer de comprendre quessé que j’ai fait, j’aperçois un autre sentier encore plus à droite des toilettes mais pas pantoute à côté. Ah ben bout de criss, c’est lui qu’y fallait que je prenne. 🤪 Eille dla marde, moi je retourne pas là-dedans. Vla 3.45$ de gaspillés. En plus, ça va me coûter un lave-auto parce que no way, je finirai pas mon voyage avec un char sale de même.

Pour tu suite, je défais les 4 km de garnottes pis je retourne sur la 132. À partir de maintenant, je m’engage dans le boute de route que j’aime le moins de toute la Gaspésie. Le boute entre Rivière-au-Renard pis Sainte-Madeleine de la Rivière-Madeleine en fait. Pourquoi j’aime pas ça ? Deux raisons. La première, c’est pas là que t’as la plus belle vue. La mer est pas aussi proche qu’ailleurs pis elle est souvent cachée par les arbres. 😕 La deuxième, ben st’une route de marde. 💩 Une route limitée à 90 km/h avec des virages serrés à 65, 45 pis même 35 km/h à tous les 500 mètres. Après, t’as des maudites côtes longues à monter pis t’en as d’autres tellement à pic que même en te laissant aller pour descendre, t’arrives à 110 km/h en bas. Pis là, coucou ! C’est une zone à 50 km/h. 😡 En gros, t’en as pour 85 km de zigonage entre les freins pis l’accélérateur. Faque moi, j’ai peur que mes brakes chauffent. 😩 François, mes brakes peuvent tu chauffer ? Au cas où, moi ste route-là, je la fais à 70 km/h. Les gens qui sont pas contents ont juste à me dépasser. Des fois, je suis fine pis je me tasse sul côté pour me remettre en bout de file. Mais ça, ça implique que je brake, encore… 🙁
Bon, au moins quand t’arrives à Sainte-Madeleine, t’oublies tout ça. Rendu là, tu roules juste à côté de l’eau pis t’as pu autant de côtes pis de virages débiles. Je pense même que c’est là que la 132 est la plus belle. 🤩 Mais y’a une autre affaire à partir d’ici. Des risques d’éboulis. Plein de pancartes de risques d’éboulis. Non mais voulez-vous ben me dire à quoi ça sert de mettre ces pancartes-là ? 🤔 Pour vrai, qui parmi vous adapte sa conduite en voyant une pancarte d’éboulis ? 😂 Pis d’ailleurs, quessé qu’on est supposés faire de cette information-là ? Se préparer à attraper les roches si jamais ça dégringole ? 🤣 Ben non, y’a rien à faire. Tu roules comme d’habitude pis si jamais t’es badlucké pis que ça déboule pile quand tu passes, ben t’es dans la marde. 💩 That’s it. J’en suis à ces questionnements quand je décide de faire une petite pause méritée au phare du Cap-de-la-Madeleine justement. Aujourd’hui, c’est comme hier. Y pleut pas mais c’est un peu brumeux pis pas si chaud au bout du compte. Je me dégourdis un peu les jambes, je passe aux toilettes pis je m’assois quinze minutes à une table, le temps de manger une barre pis de gosser sur mon téléphone.

13h, je repars de plus belle. Sur le chemin, y’a une couple de travaux qui me ralentissent. 🚧 Ça tombe ben parce que je suis même pas si loin de mon motel pis le check-in est juste à 16h. Mais bon, j’ai encore une heure de route pis si je vois un lave-auto, je vais faire un petit tour dedans. Ça va m’occuper. Ce soir, je dors à Cap-Chat. Au Complexe Cap-Chat en fait. Ça, ça comprend une auberge (Auberge Micho) d’un bord de la 132 pis des cabines (Cabines Goémons) de l’autre bord, côté mer J’ai dormi là en 2023, dans une cabine, pis j’avais adoré. Là je sais pas trop où je vais être mais dans la description de ma chambre, c’est spécifié « vue latérale sur mer » faque je sais que je vais être moins bien placée que la dernière fois. 😕 Y’avait pu de vue directe quand j’ai réservé. Tant pis. 🤷♀️ Vers 14h30, je fais un autre arrêt dans une halte de Sainte-Anne-des-Monts. Ici, y’a une petite promenade le long de l’eau. Je marche un peu pis je dépose mon onzième caillou de la semaine. Parmi les dix précédents, quatre sont déjà apparus sur la page Facebook des cacheurs/trouveurs de roche. 😀 Avant de quitter la halte, j’appelle mon père pour le tenir au courant de mon périple. On jase quinze minutes pis je reprends le volant.
Sainte-Anne-des-Monts, c’est plus gros que ben d’autres villes ici. Je pensais trouver une station-service avec lave-auto ici mais non. Le seul lave-auto que je croise, ça en est un où on lave ton char à la main. Faut-il que je vous précise que j’irai jamais là ? Eille, pensez vous qu’à ces places-là y changent l’eau de leur chaudière entre chaque char ? 🤣 Qu’est-ce qui me dit qu’y vont pas laver mon auto avec de l’eau mélangée avec du sable ? 😱 Tant qu’à ça, j’aime mieux garder le sable direct sur mon char. Au moins, y bouge pas. 😕 À Sainte-Anne-des-Monts, j’en profite aussi pour faire du repérage de restos. Ce soir, me semble que j’ai pas envie de manger à ma chambre. Sauf que mon motel est quand même à 15 km d’ici faque si je reviens tantôt, ça va impliquer un aller-retour de 30 km. Vaut mieux regarder à Cap-Chat si y’a quelque chose de plus proche. J’ai le temps de toute façon. D’ailleurs, en arrivant là-bas, je découvre une pizzeria à 1 km de mon motel. C’est là que je vais venir manger taleur. Pour l’instant, c’est l’heure de mon check-in. Check-in décevant, quand je comprends que malheureusement, cette année, ma chambre est dans l’auberge. Ouin, je suis un peu déçue. 😟 Mais bon, c’est pour une seule nuit pis demain, j’ai prévu partir tôt.

En rentrant dans l’auberge, je comprends pas trop où est ma chambre. 🤔 Pour s’enregister, c’était dans le bâtiment d’en face mais ici, y’a personne. 🤷♀️ À force de virailler, je me risque à traverser une cuisine pis je repère un escalier dissimulé en arrière. Youppi, c’est là qu’y faut que je monte. 🏆 J’arrive finalement à ma porte. La #10. En l’ouvrant, je découvre une chambre un peu vieillotte mais grande, avec une salle de bain qui a ben de l’allure. Ben coup donc, ça va être ça pour à soir. Loin de me laisser démonter, j’attrape ma chaise pliante dans le coffre de mon auto pis je pars m’assoeir directe sur la plage, au soleil, avec une bière. 🍺 Comme quoi y’a toujours moyen de virer une situation en positif. À 18h., je pars manger à la Pizzeria 132, tout petit resto drette devant l’eau. À la réception, je suis accueillie par une petit gars qui doit avoir 13 ans. Pour vrai, y’a même pas mué encore. 👶 Je lui dis que je veux une table pour une personne pis il me répond « ok, j’va vous assir bientôt. » Effectivement, quelques minutes plus tard, y me conduit à une table. Au moment de commander, j’hésite entre de la simple pizza ou des spaghettis aux crevettes. Après tergiversations, j’opte pour les spaghettis. Spaghettis qui s’avèrent limite mangeables. 🤢 Pourtant, je suis pas difficile mais déjà, mon assiette arrive frette. Suffisamment frette pour que je demande qu’on la réchauffe. Ensuite, les pâtes sont pâteuses pis la sauce sent pis goûte la sauce à la king KNORR en enveloppe. Avec ça, j’ai un petit pain, ni beurré, ni pas beurré, ni mou, si sec, ni chaud, ni frette. Pour vrai, c’est pas bon pantoute. 🤦♀️


Je me force à manger quelques bouchées pis je pars à la caisse pour payer. C’est là que la serveuse qui s’est occupée de moi me demande si c’était à mon goût. J’y réponds que non, que c’était pas ben bon. Que c’était frette, pâteux pis que ça goûtait la sauce en enveloppe mais que je sais que c’est pas de sa faute. Elle me répond que c’est elle la proprio pis qu’elle fait elle-même la sauce. 🤣 J’y dis qu’en tout cas, elle était pas ben bonne, je paie, pis je sacre le camp à mon auberge, un peu frue, dans mon char sale. M’en vais finir cette journée un peu poche dans ma chambre un peu moche de l’Auberge Micho. 😴
