Depuis deux ans, je loue des Seadoos l’été avec mon frère, Renaud pis Morgan. En 2020, on a eu vraiment du fun. Mon oncle Louis pis ma tante Carmen s’étaient joints à nous-autres avec mon cousin Mathieu. On avait eu une super journée. En 2021, on a récidivé, moi avec mes deux plus jeunes héritiers pis mon frère avec les deux siens. Demandez-moi pas ce qui nous est passé par la tête mais dans un élan de folie, on a décidé d’essayer une autre « compagnie » (allez surtout pas là). La sortie a été CATASTROPHIQUE, tellement que pour cette année, j’ai complètement éliminé le projet. Y faut dire qu’on est pas encore remis de ce qui a été une des pires journées de marde de notre vie pis que je savais d’avance que je pourrais pu embarquer mon frère là-dedans avant un maudit boute. Eille, juste pour dire, ça s’est tellement mal passé l’été dernier que pendant toute la journée sur l’eau, le téléphone de mon frère a compté ses pas, pensant qu’y MARCHAIT ! Faque cet été, c’est clair que j’oublie le projet Seadoo mais comme j’aime ben les journées sur l’eau pis que je suis constamment en recherche d’idées pour divertir mon père, j’ai décidé de louer un ponton. Ça, c’est en plein le genre d’activité qui va y faire plaisir pis ça va être pas mal moins de trouble. J’espère.
Lire la suite de « Mon pon ton »Mois : juillet 2022
Rapide blanc : here we go !
Rapide blanc : cet endroit que beaucoup connaissent de nom mais où peu sont déjà vraiment allés. C’est quoi le Rapide blanc ? Ben c’est une centrale hydroélectrique avec jadis un village qui portait le même nom pis qui comptait environ 250 habitants, tous des travailleurs du barrage avec leur famille. Au début des années 70, suite à l’automatisation de la centrale, le village a été démantelé. Aujourd’hui, y’en reste plus que sept maisons appartenant à Hydro-Québec, des belles maisons rénovées, équipées, en briques des quatre côtés. Une de ces maisons-là a longtemps servi aux retraités de l’Hydro (dont mon père), qui pouvaient la louer tour à tour au cours de l’année. Depuis 2021, la maison a été reprise pour aménager des bureaux pour des employés qui font des travaux à la centrale faque on l’a perdue. Mon père étant très attaché à ste petit village-là, mon frère pis moi on a décidé de l’y emmener chaque année pour voir comment les choses évoluent là-bas. C’est aussi l’occasion de passer une journée en famille pis d’écouter les tounes plates de mon père à tue-tête dans le char pendant cinq heures. 🙂 L’expédition de 2021 a eu lieu le 31 juillet. Pour 2022, c’est aujourd’hui que ça se passe !
Gaspésie – 2022
Mes meilleurs conseils pour un road trip réussi
Ma nuit au Motel Bellevue a pas été ma meilleure. On dirait qu’asteur que je sais qu’y me reste juste à rentrer, j’ai rien qu’envie de me lever pis de reprendre la route au plus sacrant. 6h30 pile j’embarque sur la 20 direction Montréal. Là, ça va faire les petits chemins. J’ai tout vu ce que je voulais voir. Yé temps de revenir au bercail. Je roule d’une shot les 440 km qui me séparent de chez nous. 10h30, j’entre dans Montréal, paradis des gens qui sourient pas, des caissières qui disent pas bonjour, des gars qui jonglent aux intersections (version améliorée des squidgies), des crétins qui klaxonnent avant même que le feu passe au vert pis des enragés du volant qui s’envoient chier à tout va. Ça y est, mon périple est vraiment fini. Je reviens à la maison avec la tête remplie de belles images pis de souvenirs mémorables. Je suis contente d’avoir osé faire ce petit voyage tu seule. À Percé, la madame qui vendaient les tickets de croisières me disait qu’elle voit de plus en plus de monde voyager en solo pis pas juste des célibataires. Eh oui, même les gens en couple rêvent parfois d’avoir la criss de sainte paix.
Une heure plus tard dans les maritimes
Quand mon réveil sonne à 6h. à matin, je suis en train de rêver que je suis de retour chez nous pis que Charlot me reconnaît pu. Ça doit être signe que c’est le temps que je rentre. D’ailleurs, je viens de passer ma dernière nuit à Percé. C’est drette là que je dois quitter à regret mon petit coin de paradis. Aujourd’hui, j’ai environ 500 km à faire. Mon but est de repartir par la Baie des chaleurs pis de couper dans le Nouveau-Brunswick pour aboutir à Rivière-du-loup. En passant par là, j’économise une cinquantaine de kilomètres. En plus, je suis jamais allée au Nouveau-Brunswick. Ça sera sommairement fait. 😀
Lire la suite de « Une heure plus tard dans les maritimes »Journée riche en émotions
En regardant par la fenêtre de ma chambre à 7h30 à matin, je constate que les motards ont déjà l’air sur leur départ faque je décide de tenter ma chance au resto de mon hôtel qui s’avère effectivement à peu près vide. Je me commande à déjeuner. La serveuse me reconnaît. On jase un peu. Je m’attarde pas trop parce que j’ai deux projets aujourd’hui. Le premier, c’est le Geoparc de Percé. Là-bas, y’a une plate-forme vitrée jonchée à 200 mètres au-dessus du sol. Apparemment, le point de vue à partir de là-bas est magnifique. Je peux pas manquer ça. Le Géoparc est à distance de marche de mon hôtel, comme toutes les autres activités que j’ai faites ici jusqu’à maintenant. KONA a pas bougé de sa place depuis bientôt 48 heures. Pour se rendre à la place-forme, y faut monter les 200 mètres sur une distance de 1.7 km. Pour les petits joueurs, y’a une navette qui fait le trajet dans le temps de le dire. Pour ma part, yé pas question que j’embarque là-dedans avec les aventuriers du dimanche. Je me lance dans l’ascension du Mont Sainte-Anne à 9h15.
Lire la suite de « Journée riche en émotions »Destination île Bonaventure
Enfin, je suis un peu moi pressée à matin faque je me paie un vrai déjeuner au resto de mon hôtel. Encore une fois, je suis étonnée par la gentillesse de la serveuse. Sérieux, elle a l’air contente pour vrai de servir des déjeuners, ce qui est loin d’être le cas à Montréal. Je me commande une crêpe choco–bananes, un jus d’orange pis un bon café. Maudine que ça fait du bien. Aujourd’hui, j’avais prévu faire une croisière d’observation des baleines mais la température s’annonce moyenne en après-midi pis le seul départ pour ste type de croisière-là est à 13h. J’ai peur de payer 85$ pour finalement me faire bardasser au milieu d’un orage. 😥 Je profite de mon temps au resto pour réorganiser mon affaire pis j’en conclus que la meilleure option est de partir en excursion sur l‘Île Bonaventure. Étant donné que les premiers départs sont à matin, j’ai toutes les chances d’en profiter avant l’arrivée de la pluie, si pluie il y a, évidemment.
Lire la suite de « Destination île Bonaventure »Faque là, je suis rendue à Percé…
6h. du mat, mon réveil sonne détestablement dans Mon joli motel. J’ai SUPER ben dormi mais je prendrais ben encore trois ou quatre heures. Mon lit est d’un confort extrême, extrême comme ma fatigue quand je me suis couchée hier soir. Aujourd’hui, j’ai encore de la route à faire, beaucoup de route quand même, faque la paresse est pas une option. 6h30, je suis au volant du KONA laissant dernière moi Sainte-Flavie, Mon joli motel, les moutons factices pis Fernand.
Le projet du jour est ambitieux mais un peu moins qu’hier. Ma mission : rouler jusqu’à Percé sans jamais quitter la route 132. Selon Google, je pourrais économiser un nombre considérable de kilomètres en switchant de temps en temps sur d’autres routes mais moi, c’est le bord de l’eau que je veux voir. Eille, j’ai sûrement pas roulé jusqu’ici pour couper dans des vieux rangs lettes.
Lire la suite de « Faque là, je suis rendue à Percé… »Faque à soir, je dors à Sainte-Flavie…
Je suis jamais allée en Gaspésie. Ça fait plusieurs étés que je veux y aller mais je planifie jamais rien, comme si la Gaspésie allait venir à moi comme par enchantement. Chaque été, j’espère la Gaspésie, j’attends la Gaspésie mais inévitablement, je me rends compte en septembre que j’y suis toujours pas allée. Cette année, j’ai décrété que ça faisait le niaisage. Au début juin, j’ai décidé de m’organiser un petit road trip. Après une couple d’heures sur Google Map, je me suis fait un itinéraire pis je me suis réservé des hébergements. Eille, j’ai 51 ans, je suis allée quatre ou cinq fois en France mais je connais pas le tiers du Québec. Yé vraiment temps que je me déguédine pis ça commence à matin. Après tout, c’est pas comme si le gaz coûtait ben cher… 🙂
Lire la suite de « Faque à soir, je dors à Sainte-Flavie… »