Je suis en vacances depuis vendredi passé, 15h. précises. 🤩 Pour tu suite, j’ai surtout dormi, bu du café sul balcon avec un livre, regardé des séries pis marché. Pour ma première semaine de vacances, j’avais deux projets qui sont tous les deux tombés à l’eau contre ma volonté. Un de ces projets-là, c’était un petit quarante-huit heures dans Charlevoix avec mon père. Je nous avais loué un petit chalet sympathique, à Cap-à-l’Aigle, drette devant le fleuve. Malheureusement, la météo s’annonçait pas vargeuse : temps frais + averses tous les jours. Y’en fallait pas plus pour dissuader mon père. Parce que lui, y veut toujours qu’y fasse beau. 🤷♀️ Personnellement, moi je m’accommode pas mal de toutes les intempéries mais je comprends quand même que c’est plus le fun quand y fait soleil. Faque on a cancellé. L’autre projet, c’était un week-end à Toronto avec William, lui aussi annulé, pour d’autres raisons valables. Bref, ayant pas l’intention de passer l’été enfermée chez nous, j’ai décidé de partir tu seule comme j’aime tellement le faire. Mais pour où ? Me semble que les coins les plus trippants du Québec, je les ai déjà abusivement visités…
Faque j’ai demandé à ChatGPT de me suggérer quelque chose qui correspondait à mes goûts pis y m’a dit d’aller à Gananoque. Trois minutes plus tard, je me bookais trois nuits là-bas, sans me poser plus de questions. 🤣 À Gananoque j’irais. Final bâton. Petite rébellion cependant contre mon organisateur de voyage, j’ai pas réservé dans l’auberge pittoresque super chère qu’il me recommandait. Habituellement adepte des petits motels qui ont du cachet, je me suis rabattue sur un gros Hilton plus abordable mais super bien coté, qui doit héberger à lui tu seul plus de visiteurs qu’il y a d’habitants dans la ville. Après ça ben, je me suis bâti un itinéraire pis une liste d’activités selon les recommandations de Chat avec départ prévu ce matin même. Pour info, Gananoque, c’est à toute fin pratique la porte d’entrée des célèbres Mille-Îles donc ça rassemble tout ce que j’aime : de la route, des beaux petits villages, de l’eau pis des possibilités de randonnée. 🩷 Petite anecdote, quand mes beaux-parents Français étaient venus en vacances ici, en 1999 ou p’tête en 2004, y nous avaient parlé des Mille-Îles mais on savait pas c’était quoi. Je pense qu’on les avait emmenés au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval. 🤣🤣🤣

J’ai déjà parlé de mes beaux-parents, Jacques et Marie-Thérèse de leurs vrais noms. Deux êtres extraordinaires qui m’en ont jamais voulu d’avoir fait changer leur fils de continent. 😬 Des grands-parents merveilleux pis tellement fiers de leurs petits-fils Québécois ! J’ose même pas imaginer tout l’argent dépensé dans l’envoi de colis pour nous gâter tous les cinq. Pour vrai, j’aimais ces gens quasiment autant que mes propres parents. Jacky était drôle pis y’avait toujours plein d’anecdotes à raconter. Y’avait vécu la guerre étant enfant pis servi dans l’armée par la suite avec son frère Pierrot, qui lui était marié à Marie-Jo, la soeur de Maryté. Pis ma belle-mère, elle, c’était une femme tellement généreuse, aimante, qui cuisinait tellement bien pis qui tricotait comme pas deux. J’ai encore ici, dans la grosse valise de pensionnaire de ma mère (dont je suis incapable de me défaire), tous les petits pulls, vestes pis autres morceaux tricotés avec amour et patience par la seule grand-mère que mes enfants auront connue. 😢 Ah lala ! Des fois j’aimerais croire qu’il existe une vie après la mort pis que les deux ont fait connaissance avec ma mère pis veillent sur nous-autres d’en haut…. 🤔
Bref, je m’égare mais vous l’avez sans doute compris depuis le temps, c’est le propre de mon blog de partir à tout bout de champ sur des réflexions ayant aucun rapport avec le sujet initial. 🙃 Toujours est-il que ChatGPT m’a dit d’aller à Gananoque faque c’est là que je m’en vais drette à matin. Fidèle à mes habitudes, je prends la route de bonne heure pour profiter de la journée au max. 🚙 Mon trajet, l’autoroute 40 jusqu’à Vaudreuil puis poursuite de mon itinéraire sur des petites routes secondaires, question de profiter de jolis paysages tout en évitant l’autoroute 401, qui semble-t-il, est très achalandée, de poids lourds notamment. Bon, c’est sûr que mon trajet va être un peu plus long mais je suis pas pressée pis comme tout le monde le sait, j’adore rouler dans mon char, découvrir des nouveaux endroits pis improviser. C’est l’un des avantages de partir tu seule : MON horaire, MES goûts, MA musique pis la sainte paix. 😍 Des luxes qui ont pas de prix. Parce qu’on va se le dire, organiser quelque chose avec du monde, c’est toujours plus compliqué que de faire la même affaire tu seul.
Mon trajet, y faut que je vous raconte, sa planification s’est avérée un peu plus compliquée que prévu. 🤦♀️ D’habitude, quand je pars, oui je me fie à mon GPS mais je check aussi Google map parce que j’aime ça savoir pis comprendre par où je passe. Là, quand je préparais mon expédition, vu que j’étais déjà en conversation avec ChatGPT, j’y ai demandé quel chemin prendre pour éviter la 401 pis y m’a dit de prendre la 20 de l’autre bord du tunnel Louis-H. Lafontaine pis de siwtcher sur la 338 rendue à Salaberry-de Valleyfield. Sul coup, j’ai pas trop allumé. Je suis pas allée en Ontario souvent dans ma vie pis je me suis dit que comme au Québec, y devait avoir une rive-nord pis une rive-sud pis que Gananoque devait être de ste bord-là. 🤷♀️ Sauf que quand j’ai parlé de ça au téléphone avec mon père, y s’est montré très septique à propos de mon itinéraire. Faque c’est là que je suis allée étudier la map pour me rendre compte que oui, le trajet de Chat m’emmènerait à destination mais qu’effectivement, ça avait pas vraiment d’allure parce que Gananoque est de ce bord-ci du fleuve. Eille, laissez-moi vous dire que je me suis pas gênée pour dire à Chat que mon père était meilleur que lui ! Sa réponse :

DONC, départ ce matin à 7h47 précises. Je fais un stop au Tim pour m’acheter un GRAND moka pis je pars par la 40, tel que planifié 🚙 Pour l’instant, le temps est un peu gris mais y pleut pas pis c’est censé être mieux là où je m’en vais. La route jusqu’à Vaudreuil s’avère une formalité pis je switche rapidement sur la 338, comme prévu. Pas longtemps après, j’arrive à Coteau-du-Lac pis je décide d’aller me dégourdir les jambes pis faire pipi au fort que ChatGPT m’a recommandé. Ayant pas programmé l’adresse, je m’arrête sul bord de la rue pour googler pis je constate que le site à l’air « temporairement fermé ». Maudine, j’ai pas mal envie pis je comptais là-dessus. 😬 Je décide d’aller voir pareil au cas où il y ait une toilette chimique ou autre dans les parages. C’est juste à 3 km faque je risque pas grand chose. En arrivant sul site, je remarque quelques véhicules dans le parking pis un petit chalet d’accueil qui a l’air ouvert. La madame à l’intérieur, très gentille, m’explique que tout le dehors est ouvert mais pas le chalet. Elle me permet quand même d’utiliser les toilettes. Fiou ! Je profite par la suite du parcours extérieur, question de me dégourdir un peu. 🚶♀️ À voir, un genre de Blockhaus (fermé), des ruines de bâtiments, un ancien canal à écluses pis une vue sur le fleuve et les rapides. D’ailleurs, pour info, c’est ici, dans tout le St-Laurent, qu’on retrouve les rapides les plus puissants, avec un dénivelé total de 25,6 mètres. 😱 Ah pis drette devant, au milieu des rapides, se tient l’Île de la prison, qui comme son nom l’indique, hébergeait un centre de détention vers la fin des années 1700. Fun fact, en 1782, y’a un prisonnier américain qui avait réussi à s’en évader en creusant un tunnel en dessous de sa cellule avec un couteau de poche, Persévérance ou témérité ? Fallait toujours ben survivre aux rapides après ça… 🤔

En quittant le fort, je reprends la 338 pis je finis par aboutir en Ontario où le nom change pour County road 2. 🚙 Youppi, tout va bien, c’est en plein ça qui est prévu. 🏆 Pas longtemps après, j’arrive à un genre de carrefour pis je décide de pas écouter mon GPS qui me demande de tourner à droite parce que je suis persuadée qu’y faut que je continue tout droit. Je me dis que mon GPS, y le sait pas que je veux toujours rester sur la route 2 pis qu’y doit me proposer un trajet alternatif. Erreur, évidemment ! 🤦♀️ Je me ramasse sur l’autoroute 401, ce qui est pas si grave en soi. J’ai juste à sortir à la première occasion pis retourner prendre la route 2. Ce que je fais. J’emprunte la première sortie en vue pis j’écoute mon GPS qui me demande encore de tourner à droite. Mais on dirait que j’ai pas confiance dans ses autres étapes. Dans ma tête, j’ai une idée précise (et erronée) de l’endroit où se trouve la maudite route faque j’avance au petit bonheur la chance en écoutant pas le GPS qui fait gueding gueding à répétition pour recalculer perpétuellement mon itinéraire. 🔔 Bon, ça me stresse pas plus qu’y faut, je vais finir par revenir sul bon chemin mais là, j’ai un problème plus urgent. Problème d’ailleurs qui m’empêche quasiment de réfléchir. J’ai ÉNORMÉMENT envie de pipi . Parce qu’on se rappelle, j’ai bu un GRAND café taleur. Évidemment, aucune toilette à l’horizon dans mon coin perdu. Ça va pas ben mon affaire. 😬 Au travers de tout ça, ding ding, mon ordinateur de bord décide qu’y faut que je prenne un break pis me spam son « Pensez à prendre une pause » avec son image de tasse de café. ☕ Ben oui toé, j’aspire juste à ça prendre une pause, mais j’suis dans la cambrousse ciboire !
Je continue à rouler au son des gueding gueding pis des ding ding quand je décide que ça suffit. 🙅♀️ Je sais que Cornwall est pas loin. Je vais demander au GPS de m’emmener là-bas pour aller aux toilettes au plus sacrant. APRÈS, je trouverai ma route. Cornwall est à quinze minutes. Quinze looooooooooooooongues minutes pendant lesquelles je me félicite d’avoir du linge de rechange dans ma valise. J’ai VRAIMENT l’impression que je me rendrai pas. 😧 Après douze ou treize minutes, j’aperçois un Ultramar avec un Tim dans la même bâtisse. Je me parke en vitesse pis je sors de mon char en faisant des respirations d’accouchement tellement j’en peux pu. Respirations que j’ai jamais faites en accouchant, soit dit en passant. Je sais pas pour vous autres mais moi, je voulais rien savoir de quoi que ce soit d’autre que de souffrir en paix. Pas de respirations, pas de massages, pas de swnignage sur un ballon, pas de bain tourbillon, pas de marche dans les corridors. J’ai accouché trois fois sans péridurale pis les trois fois, j’ai pas bougé de mon lit, j’ai pas poussé un seul cri pis pratiquement rien dit. 🥵 Vingt-deux heures pour William, cinq-six heures pour Renaud pis un accouchement éclair pour Morgan. Pour lui, le travail avait commencé doucement en milieu de matinée sans que j’y porte trop attention mais j’avais quand même appelé mon mari pour qu’y revienne de la job au cas où. Finalement, en début d’après-midi, ça avait starté en fou, tellement que j’étais partie à l’hôpital en taxi pendant que mon mari disposait des deux autres héritiers. 🚕 J’avais peur de pas me rendre.
Je me rappelle encore de l’infirmière, quand je me suis présentée à l’étage des naissances, toute pimpante, entre deux contractions, en déclarant que je m’en venais accoucher. Elle m’a répondu : « Pour venir accoucher, y faut des contractions madame ! ». Eille un instant, c’était pas mon premier barbecue moi-là. J’y ai dit : » Non seulement j’ai des contractions mais à mon avis, le travail est pas mal avancé ! » Je peux tu vous dire qu’elle a changé de face quand elle m’a examinée pis constaté que j’étais rendue à 8 cm ? 😈 Elle m’a dit : « Ouin mais vous pouvez pas accoucher tu suite. Y’a juste un obstétricien pis yé en train de faire une césarienne ! » Pis elle a sacré son camp de la chambre, comme si le fait de sortir de la pièce m’empêcherait d’accoucher. 🤣 Ben oui, je vais retenir ça moi un bébé de huit livres qui se prépare à emprunter un passage qui a déjà servi deux fois ! Comme de fait, une couple de minutes plus tard, j’ai dit à mon mari : « Je cré ben qu’y va falloir que tu l’attrapes toi-même, y va sortir ! » Au même moment, sauvés par la cloche, le médecin est arrivé en courant, y’a ouvert ses bras pis mon Morgan est tombé dedans ! 😍 Mais pourquoi je raconte tout ça encore ? 🤔 Ok, j’abrège…
Faque je me garroche dans les toilettes du Ultramar pis une fois mes esprits retrouvés, je repère ma fameuse route sur la map pis je la rejoins sans difficultés. 🚙 Ça y est, tous mes problèmes sont résolus. La route 2 longe le fleuve d’assez près pis traverse des beaux villages, avec souvent des grosses maisons sul bord de l’eau. J’ai bien fait d’emprunter ste chemin-là. Je me dis que mon père aimerait sûrement se promener ici… Après plusieurs kilomètres, j’arrive dans la ville de Prescott pis j’aperçois une belle promenade sul bord de l’eau. Je m’y arrête une demi-heure pour marcher un peu pis profiter du soleil. 🚶♀️ Parce qu’y fait quand même beau finalement. Depuis Cornwall, la grisaille laisse de plus en plus place au ciel bleu. Quelle chance ! 🤩 Je repars vers Gananoque avec un dernier petit stop à Brockville, parce que ChatGPT voulait vraiment que j’arrête là bas. 😁 Bon, c’est vrai que la rue principale est pas mal coquette pis animée. Pis évidemment, y’a un accès à l’eau. N’empêche, je commence à avoir hâte d’arriver à l’hôtel pis de débarquer de mon char définitivement pour aujourd’hui.



Je roule mes derniers kilomètres sur la Thousand Islands Parkway. 🚙 15h20, me vla à mon hôtel le Tru (by Hilton). Check-in en vitesse, je m’installe finalement dans ma petite chambre, très propre pis plutôt coquette. Seul hic, je réalise que la douche a une pomme fixe pis que j’ai oublié mon bonnet de plastique. Souvent, y’en a dans les hôtels mais pas ici. Je google les magasins à proximité pis je repère un Shoppers Drug Mart (Pharmaprix), à quelques minutes de marche. Je fais pas ni un ni deux pis je pars à pied en quête du bonnet pis peut-être d’un resto. 🚶♀️ Mon estomac crie famine. J’ai pas dîné. Ouin allez savoir pourquoi, quand je pars comme ça en char, je dîne quasiment jamais. Soit j’ai pas faim, soit j’ai pas le temps, soit j’oublie. 🤷♀️ Y faut dire que moi, la bouffe, c’est pas ma plus grande passion. Me semble que ça vient redondant à la longue. Franchement, je serais pas contre l’idée de manger juste la fin de semaine, comme pour l’alcool. Le reste du temps, si on pouvait avaler juste des genres de vitamines, me semble que ça serait moins de trouble. 🤔 Toujours est-il qu’après mon arrêt à la pharmacie, je visite la King street jusqu’au Confederation Park, sans repérer de restaurants qui m’inspirent vraiment. Du fast food, ça me tente pas. 😒 De la pizza, j’en ai déjà mangé cette semaine. 😒 Des petits pubs bruyants, je feel pas pour ça. 😒






Ayant croisé un Métro, pas si loin de mon hôtel, je me dis que le mieux pour à soir, c’est probablement de manger tranquille à ma chambre. Demain, je vérifierai mieux les options qui s’offrent à moi. Au dit Métro cependant, je suis un peu perplexe. Pas de poke bowls comme au Québec, pas de salades toutes faites ni de petits kits de sandwichs ou de plats préparés. Pas vraiment de bière de micro-brasseries non plus (une ou deux sortes). 😬 Sachant que j’ai pas de micro-ondes dans ma chambre, j’ai pas trente-six solutions. J’attrape un petit contenant d’humus, des craquelins, une bière pis une Kit-Kat. Avec ça, je vais me faire un super festin ! 😀Comme de fait, y m’en faut pas plus pour me sustenter. Je déguste mes petites denrées tranquille dans ma chambre tout en gossant sur mon ordi. 😇 Avec tout ça, yé quasiment 20h. pis j’ai eu une pas pire journée. Pas tant de route au final parce que Gananoque, c’est pas si loin. Entre 270 pis 300 km peut-être. Mais avec ça, j’ai aussi marché 11,2 km. Faque pour à soir, on va dire que c’est assez. Demain matin, je me lève pas trop tard pis je repars à la découverte. Selon Google, « Gananoque et les Mille-îles comptent parmi les destinations les plus belles et les plus uniques d’Amérique du Nord. » Bon, je pense que c’est un peu charrié mais à mon avis, je devrais y passer un beau séjour. Pis si jamais c’est pas le cas ben dla 💩, j’avais rien de mieux à faire de toute façon. 🤣🤣🤣